Mon histoire
Mon chemin vers l'entrepreneuriat
- Accueil
- Mon histoire
Ma vision
Je rêve d’un monde dans lequel chaque personne déploie son plein potentiel et s’épanouit en mettant ses talents et ses compétences au service de la société.
—
Voyageuse dans l’âme, j’ai eu très tôt le goût de l’aventure et j’ai commencé jeune ma quête de sens.
A travers c’est quelques lignes, je te raconte mon parcours et je te parle de moi, en espérant que ça te parle de toi.
Belle lecture,
Tiphaine
S’engager au service des autres et du monde
A 15 ans, alors que ma maman fait un burn out très violent, je prends conscience que le schéma grandes études, belle carrière, belle maison avec un mari et des enfants n’est pas la recette miracle du bonheur. Il ne suffit pas de cocher en apparence toutes les cases de la réussite pour être heureux.
Je comprends qu’il doit y avoir autre chose et je me mets en quête de le trouver.
Cette même année, je monte mon premier projet pour partir faire une mission de solidarité au Ghana.
Cette expérience me bouleverse et je ressens dans mes tripes l’envie vibrante de me créer un job qui ait du sens et une vie qui contribue au monde.
Après la case prépa, je décide d’intégrer une école de commerce pour connaitre tous les rouages de la gestion de projet, et pendant mon master je me spécialise en Entrepreneuriat et Développement Durable.
A 22 ans, je deviens Présidente d’une association d’Entrepreneuriat social et j’ai la chance d’accompagner une équipe de 35 personnes à développer des projets à impact positif en France et en Afrique subsaharienne.
Cette expérience inoubliable m’offre l’opportunité d’aller présenter les projets que nous portons en Afrique du Sud et au Canada lors de l’Enactus World Cup et met sur mon chemin de formidables amitiés.
Elle m’ouvre de nouvelles portes et je rejoins des Directions Innovation Sociale, Développement Durable & RSE de grands groupes pour faire mes armes dans la gestion de projets à impact positif.
Entreprendre le voyage à la découverte de soi
Pendant mes études, j’ai l’opportunité d’étudier en Malaisie et ce semestre marque pour moi un nouveau tournant. Au bout du monde je découvre la spiritualité, la puissance de l’introspection et le champ immense de possibilités qui s’ouvrent à moi. Au gré de mes voyages en Asie du Sud-Est et au cœur de moi-même je comprends que j’ai envie de vivre à l’étranger et de continuer à explorer le monde et m’enrichir d’autres cultures, d’autres façons de voir le monde, d’autres modes de vie.
Je vis alors mon premier désalignement profond. Celui du couple que je forme depuis 6 ans et dont je m’aperçois qu’il est devenu trop étroit pour moi, que ma place est ailleurs.
Au fond je le sais depuis longtemps et je me suis tellement menti à moi-même que je découvre avoir déclenché une maladie auto-immune de la thyroïde, organe lié à la communication. Je prends la décision douloureuse mais libératrice de partir et de poursuivre mon chemin d’exploration.
Ce départ m’ouvre de nouveaux horizons et je décroche un contrat de deux ans entre le Sénégal et la Tunisie pour une mission d’aide au développement au cours de laquelle j’ai tant appris au contact des habitants et au cœur de leurs problématiques de vie.
Ces deux années sont pour moi une phase d’approfondissement et de renforcement de ma confiance en moi, c’est-à-dire l’espace depuis lequel je sais que je peux compter sur moi. Je me suis prouvée tellement de fois que je pouvais tout recommencer, j’ai découvert de nouvelles ressources en moi. J’ai commencé à mieux comprendre mes propres schémas de pensées et à déconstruire certains conditionnements. J’ai progressivement modifié mon rapport au temps, à l’argent, au travail, à la peur, au voyage, à la santé, à l’alimentation.
Au gré de mes voyages et de mon aventure, j’ai croisé la route de femmes et d’hommes vibrants, déterminés et engagés pour leur communauté. Je les ai accompagnés à développer des projets sur de nombreux sujets passionnants (agroécologie, santé, insertion professionnelle, préservation de l’environnement, éducation, tourisme durable etc.)
J’ai compris que ce qui me faisait vibrer pleinement c’était d’aider ces personnes engagées à développer leur potentiel pour accroitre leur impact positif sur la société et sur le monde.
Se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat
Alors pourquoi changer de job puisque j’aimais tant ce que je faisais ?
Le premier caillou dans ma chaussure a été un sentiment de désalignement avec la vision de l’entreprise pour laquelle je travaillais.
Mais le rocher que je me suis pris en pleine face, a été l’amer constat que j’ai fait trop souvent au gré de mes rencontres, avec des personnes en souffrance au travail ; épuisées, pressurisées, lassées, ballotées de jours en semaines avec l’angoisse lancinante du dimanche soir ou la boule au ventre le matin au réveil.
Ce constat je l’ai fait pour toute génération confondue et j’ai été frappée de voir qu’il concernait des personnes parfois à peine diplômées.
En parallèle, j’ai observé une envie sincère de contribuer davantage, de s’engager au service de la société et de l’environnement, de remettre du sens, du lien et de l’impact au cœur de son activité professionnelle, soit par le salariat, soit par l’entrepreneuriat.
Mais comment faire quand on a été formaté par nos études ou notre éducation à suivre un chemin tout tracé ? À ne pas faire de vagues ? A ne pas trop prendre sa place ? Quand on a ce besoin de sécurité ancré et tout un tas de peurs légitimes qui nous empêchent de passer à l’action ? Quand on manque de confiance, de clarté et d’élan pour se lancer ?
Finalement, souvent ce qui nous manque c’est d’oser. C’est de savoir qu’un autre chemin est possible.
C’est de reconnecter avec toutes les ressources déjà présentes en nous.
C’est d’avoir à nos côtés une personne qui nous guide pour traverser le pont d’une rive à l’autre.
C’est là qu’a commencé à émerger en moi l’idée d’entreprendre.
Pour aider les personnes qui ont envie de vivre une vie plus épanouissante et plus impactante à franchir le pont.
Alors aujourd’hui, c’est TOI que j’ai envie d’accompagner à te créer une vie professionnelle qui ait plus de sens à tes yeux et qui soit alignée avec tes valeurs, par le biais du salariat ou de l’entrepreneuriat.
Parce que je connais la joie que l’on peut ressentir à se lever chaque matin en sachant que l’on fait un job qui a du sens et qui nous passionne, la saveur grisante de ce sentiment d’utilité et de responsabilité, le bonheur d’impacter positivement la vie d’autrui et que j’ai envie que tu puisses vivre cet épanouissement à ton tour.
Les valeurs qui me portent
Responsabilité
Je prends la pleine responsabilité de ma vie, de mes pensées, de mes actions, de l’impact que j’ai dans le monde. Je suis connectée à ma puissance intérieure et à mon pouvoir d’agir.
Engagement
Je m’engage à mettre mes compétences et mon énergie au service des autres et du monde, à être une personne sur laquelle on peut compter et qui honore ses engagements.
Courage
Je choisis de passer à l’action en dépit de mes peurs et d’oser dépasser mes propres limites pour réaliser mes projets, mes rêves et faire en sorte que chaque journée soit une aventure.
Intégrité
Je m’engage à rester fidèle à moi-même, à agir selon mes valeurs et mon éthique personnelle, à incarner ce que je prône et à me montrer telle que je suis : authentique, imparfaite et vulnérable.
Indépendance
Je suis libre et indépendante émotionnellement, géographiquement et financièrement. Je fais des choix éclairés et conscients. Mon bonheur ne dépend pas des circonstances extérieures.
Joie
Je choisis de rayonner ma joie de vivre au monde, de dégainer mon sourire à chaque coin de rue et de faire ce qui me fait profondément vibrer, m’apporte de l’énergie et du plaisir.